Florence Heymann, Chercheur CNRS, affectée au CRFJ vient de publier un article intitulé « La kippa dans la poche. Sortir du sionisme religieux en Israël » dans la revue Ethnologie française : DES MONDES JUIFS CONTEMPORAINS, oct 2013.
Loin d’être monolithe, le monde juif aujourd’hui revêt des formes si variées et changeantes qu’il ne se laisse guère définir. Les identifications culturelles sont à la fois plus affirmées, voire plus « orthodoxes », mais aussi plus labiles et flexibles. Les questions sociologiques et anthropologiques s’en trouvent renouvelées et ce numéro d’Ethnologie française ambitionne d’en donner un aperçu.
Des mondes juifs contemporains révèlent ainsi la diversité des expériences des juifs orientaux, russes, orthodoxes, libéraux, laïcs, sionistes religieux, etc. qui témoignent des diverses façons de vivre sa judéité aujourd’hui, en France, dans les pays méditerranéens, aux états-Unis, en Israël. Des travaux récents, inscrits dans le multicultural turn qu’a pris l’étude de l’histoire particulière des juifs, sont ici présentés, qu’il s’agisse du renouveau des rituels, de la labilité des identités, des nouvelles diasporas ; un regard particulier est porté sur la place des femmes. Ce recueil d’articles propose ainsi des ethnographies des judéités contemporaines, tendues entre la description de pratiques et rituels renouvelés (le mikvé, l’erouv, les rites funéraires ou les pèlerinages) et la définition de nouvelles normes et catégories, afin de mieux connaître un monde de plus en plus hétérogène, divers et divisé, qui intrigue autant qu’il trouble ou fascine.