Vert-Toulon (Marne, France) : un site de l’âge du Fer

Les fouilles au lieu-dit « Les Mache-fer » sur la commune de Vert-Toulon dans le département de la Marne (51) en Champagne sont codirigées par Sylvain Bauvais (chercheur CNRS au CRFJ) et Maxime L’Héritier (Maître de conférence à l’université Paris 8). Elles bénéficient d’un financement annuel du Ministère de la Culture (SRA Grand-Est) et du soutien de l’IRAMAT – NIMBE (CNRS, CEA, université Paris Saclay) dans le cadre du Projet SidérOM.

Il s’agit d’un site sidérurgique de la fin de l’âge du Fer (2th – 1er siècle BC) sur lequel ont été repérés, lors d’une campagne de prospections en 2017, des amas de scories de réduction directe du minerai de fer. Lors des six campagnes de fouilles réalisées entre 2018 et 2024, un atelier de réduction extrêmement bien conservé a été mis au jour avec plusieurs niveaux d’activité stratifiés (voir photo). L’ensemble des étapes de la chaîne opératoire est représentée : la fabrication du charbon de bois, l’extraction, le grillage et le concassage du minerai, la préparation de l’argile et la réduction du minerai à proprement parler. Au-delà du fait qu’il s’agisse des premiers indices d’une métallurgie primaire du fer découverts dans le département de la Marne, le site est également exceptionnel car, au sein des niveaux de production métallurgique, un habitat s’est installé. Il se compose d’un grand nombre de trous de poteaux structurant à minima un grand bâtiment d’habitation. Une partie au moins de l’espace est délimité par un large fossé en eau. La proximité entre réduction du minerai de fer et habitat n’avait jusqu’à présent jamais été mise en évidence dans le nord de la France pour l’âge du Fer.

Les campagnes de fouille s’organisent sur deux semaines chaque année autour d’un chantier école au sein duquel des étudiants en licence, master et doctorat viennent se former aux techniques de fouille d’un site paléosidérurgique. Depuis 2022 ans, le site accueille deux étudiants israéliens de la Hebrew University of Jerusalem (Israel) grâce à l’action du CRFJ en partenariat avec l’Institut Français d’Israël (IFI) et la fondation Jacqueline de Romilly. La campagne de 2024 a également accueilli une étudiante du Myanmar en master européen dans le cadre du EU Mobility Programme for Myanmar (EMPM).