Webinaire organisé par l’Association française d’études sur Israël (AFEIL) en partenariat avec le CRFJ, le vendredi 19 novembre (16h à 18h, heure de Paris)
Après avoir fondé l’état d’Israël et gouverné le pays pendant plusieurs décennies, la gauche sioniste et socialiste ne représente plus qu’une force politique marginale. Comment en est-elle arrivée là ? Steve Jourdin tente d’y répondre, en retraçant sa trajectoire, de ses origines aux années les plus récentes, et en s’attardant sur les événements clé qui ont tout à la fois marqué son succès et contribué à son déclin.
Intervenant: Steve Jourdin, docteur en histoire politique, membre de l’Observatoire de l’Afrique du nord et de Moyen-Orient à la Fondation Jean-Jaurès. Il vient de publier Israël: autopsie d’une gauche (1905-1995) (Le bord de l’eau, 2021).
Discutant: Alain Dieckhoff, directeur de recherches au CNRS-CERI/ Sciences Po et directeur du CERI. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Israël, dont L’invention d’une nation. Israël et la modernité politique, (Gallimard, 1993), L’Etat d’Israël (dir.), (Fayard, 2008) et Le conflit israélo-palestinien (A. Colin, 2017).
Modérateur : Samy Cohen, Sciences Po/CERI
Pour vous connecter et assister au webinaire :
ID de réunion : 924 6852 6224
Code secret : 467903