Conférence le lundi 3 novembre 2014 à 19h, par le professeur Jean Jacques Rassial. Jean-Jacques Rassial est psychanalyste, membre d’Espace analytique. Il exerce à Paris et Chatou. Il est professeur de psychopathologie clinique à l’université Aix-Marseille, après l’avoir été à Paris 13.
Les premiers travaux individuels de Jean-Jacques Rassial ont essentiellement porté sur l’adolescence. À une époque où seulement de rares psychanalystes, dont en France Philippe Gutton, considéraient l’adolescence comme une notion spécifique pour la psychanalyse, il a sans doute produit les premières recherches lacaniennes sur une théorie de l’adolescence, qui ne soit pas une simple transition entre l’enfant et l’adulte, mais une refondation des identifications.
Il est nommé Professeur à l’Université Paris 13. Avec trois autres professeurs, Philippe Lévy, Marie-Claude Fourment et Marie-Rose Moro, il constituera une équipe de recherche pluri-référentielle, convaincu que, dans une université de taille moyenne, l’isolation de la psychanalyse n’en sert pas la cause, et qu’au contraire les relations interdisciplinaires sont plus fructueuses ; y sera associé un DESS de psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent.
Très engagé dans la question du statut de la psychanalyse et de la psychologie, dans les champs sociaux, de la santé à l’université, il a pris une position originale, considérant que la défense de la psychanalyse ne pouvait pas se faire à l’encontre d’une nécessaire cohésion de l’ensemble des professions du champ psy, à un moment où l’idéologie utilitariste et globaliste actuellement dominante menace la prise en compte de l’existence psychique de l’humain, ce qui constitue un des piliers de l’humanisme.
En 2002, le professeur Jean Jacques Rassial obtient sa mutation à l’Université de Provence, où existe un laboratoire de psychopathologie clinique de grande renommée. Depuis la rentrée 2011 ce laboratoire s’appelle maintenant « Laboratoire de Psychopathologie Clinique : Langage et Subjectivité ».
Bibliographie sommaire
Court-traité de pratique psychanalytique, coll. Point-Hors-Ligne, Erès, 2011
Pour en finir avec la guerre des psys, Albin Michel, 2010
De l’Infantile au Juvénile, avec Michèle Benhaïm, coll. Le Bachelier, Erès, 2006
O que os adolescentes ensinam aos analistas, USP ediçaoes, 2002
Sortir, l’opération adolescente, coll. Le Bachelier, Erès, 2000
Le sujet en état limite, Denoël, 1999
Y a-t-il une psychopathologie des banlieues, Erès, 1998
Le passage adolescent, Erès, 1996, poche 2010
L’adolescent et le psychanalyste, Rivages-Payot, 1990, poche 2009
L’interdit de la représentation, avec Adélie Rassial, Seuil, 1984
La psychanalyse est-elle une histoire juive ?, Seuil, 1981