Publication par Amélie Ferey (chercheuse invitée au CRFJ) du livre « Assassinats ciblés. Critique du libéralisme armé », CNRS Editions, coll. « Guerre et Stratégie ». Comment fait-on la guerre au XXIe siècle? Principalement par drones, en éliminant l’ennemi avant qu’il ne nuise. Au Yémen, en Afghanistan, en Palestine ou au Pakistan, ces opérations dites d’ « assassinats ciblés » surviennent à l’abri des regards. Pratiques d’abord largement décriées en Europe et outre-Atlantique, elles se sont banalisées à partir des années 2000 dans le contexte de la guerre contre le terrorisme. Elles questionnent pourtant la conception traditionnelle d’une violence légitime en démocratie. Quels sont les arguments mobilisés par les gouvernements, notamment en Israël et aux États-Unis, pour faire accepter ce droit de tuer?
Combinant enquête de terrain et recherches, Amélie Férey examine minutieusement les processus de légalisation et de légitimation dans les démocraties de cette guerre qui ne dit pas son nom. L’auteure discute les arguments avancés par ceux qui utilisent ces assassinats : sont-ils si différents des assassinats politiques? Appartiennent-ils vraiment au registre de la guerre préventive? Ont-ils un rôle dissuasif? Respectent-ils le cadre légal international?
Amélie Férey livre ici une analyse décisive pour comprendre les enjeux de ces pratiques qui font désormais partie intégrante du paysage stratégique contemporain.
Amélie Férey est chercheuse postdoctorale en science politique au Centre de Recherches Internationales de Sciences-Po (CERI). Docteure en science politique (IEP de Paris), elle est enseignante à Sciences-Po Paris, à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et à l’université Lyon III. Elle a également été chercheuse invitée au Centre Français de Recherche (CNRS-MEAE) à Jérusalem.