Conférence le mardi 10 juillet à 19h00 au CRFJ par Jean-Marie Le Gall. Les barbes fleurissent aujourd’hui sur les joues des jeunes gens en Europe. Certaines inquiètent car elles sont perçues comme un indicateur religieux voire de fondamentalisme. La plupart ne sont que l’adoption d’une mode qui symbolise la virilité. Pourtant, il est difficile de trouver une signification invariante dans la météo de la pilosité faciale comme le montrera la conférence qui tentera d’expliquer les raisons pour laquelle la barbe a refleuri sur les visages de la Renaissance avant de disparaitre dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
Jean-Marie Le Gall est professeur d’histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et a publié sur cette question : Un idéal masculin ? Barbes et moustaches xve-xviiie siècle, Paris, Payot, 2012.
Parmi ses ouvrages récents, on peut signaler : Défense et illustration de la Renaissance, Paris, PUF, avril 2018 ; avec D. Crouzet, Au péril des guerres de Religion. Au péril des guerres de religion : réflexions de deux historiens sur notre temps, Paris, PUF, 2015, 104 p.