Conférence le lundi 26 janvier 2015 à 19 h, au CRFJ. Elle sera animée par Rachad Antonius, professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal.
Depuis le choc de la rencontre avec la modernité occidentale, l’Égypte a été plongée dans une recherche existentielle de son identité, partagée entre une définition identitaire nationale (tantôt arabe, tantôt spécifiquement égyptienne) d’un côté, ou religieuse (islamique) de l’autre. Ce clivage a été exacerbé avec l’accession à l’indépendance dans les années 1950, et il s’est poursuivi de façon encore plus conflictuelle depuis les révoltes de 2011. Ces débats ont eu des incidences profondes tant sur la politique locale que sur les conflits internationaux. Nous tenterons dans cette présentation de prendre la mesure de ce clivage, de le mettre dans son contexte historique, et de réfléchir sur ses conséquences locales et internationales.
Rachad Antonius est professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (URAM). Né en Égypte où il a commencé des études universitaires en mathématiques, il s’est intéressé aux défis du développement et a fait une thèse de doctorat en sociologie sur la gestion de l’irrigation en Égypte. Il s’intéresse aux questions ethniques, au racisme et à la discrimination, et à la sociologie du monde arabe. Il est aussi l’auteur de deux manuels de méthodes statistiques appliquées aux sciences sociales.