Nina Valbousquet
Le Vatican et la Shoah
Ce que le Vatican savait de la Shoah et comment y a t-il répondu ? 

Jeudi 4 juillet 2024, 19h00
Institut français à Tel-aviv
 
L’Institut français d’Israël a le plaisir de vous convier à une rencontre avec l’historienne Nina Valbousquet. Ses recherches portent sur la position du Vatican et du pape Pie XII face aux atrocités nazies. En 2020, l’ouverture exceptionnelle des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958) n’a pas mis fin aux controverses.
 
Mais au-delà des polémiques, quel est le poids de l’antijudaïsme chrétien face aux persécutions antijuives ? Que savait le Vatican de la Shoah et comment y a-t-il répondu ? Qu’est-ce que ces données apportent à notre compréhension de la Shoah, de la Seconde Guerre mondiale et du pouvoir religieux ? Permettent-elles de saisir plus finement les profondes ambivalences du Vatican, entre charité et préjugé, face aux persécutions antijuives ?

Le Vatican, tout en aidant certains persécutés, préféra garder le silence, drapé dans sa neutralité géopolitique et gangrené par des préjugés antijuifs multiséculaires. 
 
Dépassant une approche classique focalisée sur le pape et sur la diplomatie, Nina Valbousquet lève le voile sur les enjeux politiques, humanitaires, religieux et culturels des choix du Saint-Siège.
Cette rencontre aura lieu en français et sera modérée par Francois-Xavier Fauvelle, Professeur au Collège de France et directeur du CRFJ – Centre de Recherche Français à Jerusalem