Conférence le mercredi 10 décembre 2014, à 19h. Elle sera animée par Pierre-Vincent Claverie, chercheur en histoire médiévale (HDR Université de Rouen). La rencontre, en français, ouverte au public, se tiendra au CRFJ.
Une vision monolithique des croisades voudrait que la possession des Lieux saints ait suscité au Moyen Âge un état de guerre permanent entre Francs et musulmans. Il n’en est rien, car la latinocratie a favorisé durant deux siècles les échanges culturels entre les « Poulains » d’origine européenne et les populations chrétiennes et musulmanes de Syrie-Palestine.
Cette conférence a pour objectif de mettre en lumière le rôle important joué par les « mauvais chrétiens » dans les rapprochements interconfessionnels. L’on étudiera également les relations d’amitié nouées par Saladin avec la noblesse hiérosolymitaine au XIIe siècle. Un ultime développement sur l’épigraphie et la littérature franques permettra de saisir l’ampleur des acculturations réalisées dans les « parties d’outre-mer » à l’aide de documents méconnus.