Françoise Ouzan et Dan Michman (dir.)


Comment est conservée et transmise la mémoire du génocide dans les diverses communautés juives à travers le monde ?
Quel rôle tient la Shoah dans la recherche identitaire européenne ?
Comment est-elle interprétée dans la culture américaine ? De quelle manière commémore-t-on le souvenir des camps au Canada ou au Brésil ?
À l’heure où à l’échelle planétaire se déchaînent les guerres mémorielles, et alors que cette même mémoire de la Shoah apparaît exposée à la récupération, à l’instrumentalisation, voire à la banalisation, il était temps que historiens, sociologues et philosophes questionnent l’être juif contemporain dans cette dimension essentielle.
Alain Finkielkraut, Annette Wieviorka, Ilya Altman, Julien Bauer, Emeric Deutsch, Anne Grynberg, Katy Hazan, entre autres, et sous la direction de Dan Michman et Françoise S. Ouzan, explorent ici, à travers ses grandes étapes, de la création de l’État d’Israël au procès Eichmann, de la série Holocauste aux pèlerinages d’Auschwitz, cette histoire toujours sensible et toujours polémique.
Des regards croisés qui donnent à lire les enjeux les plus cruciaux de la transmission.
CNRS Éditions, 2009

Dan Michman, professeur à l’université de Bar Ilan et historien en chef à l’Institut de recherche de la Shoah de Yad Vashem (Israël) est l’auteur de Pour une historiographie de la Shoah ainsi que de La Shoah dans l’histoire juive : historiographie, prise de conscience, interprétations.
Françoise S. Ouzan, chercheur au Diaspora Research Center de l’université de Tel Aviv et chercheur associé au Centre de recherche français à Jérusalem, a publié une Histoire des Américains juifs, de la marge à l’influence et a participé au Dictionnaire de la Shoah.

http://www.cnrseditions.fr/Histoire-contemporaine/6067-memoire-Shoah-dans-monde-juif-Francoise-Ouzan.html