Dominique Trimbur


Après la période nazie et la destruction des juifs d’Europe, le temps est à la fondation d’un nouvel ordre international. L’analyse délicate d’un passé tragique, l’élaboration d’un avenir plus serein, comme les impératifs politiques du moment sont aux sources du rétablissement du dialogue entre l’Allemagne et la communauté juive d’une part, de rétablissement d’un contact entre les jeunes États israélien et ouest-allemand d’autre part.
Fondé sur des archives le plus souvent inédites, l’ouvrage retrace le processus de rapprochement exceptionnel entre ces deux pays, ces deux peuples que tout aurait dû séparer après le génocide. Il analyse ce qui rend possible et ce qui fait obstacle à une normalisation entre le pays qui a accueilli une partie des survivants et celui qui a décidé d’assumer l’héritage du Reich hitlérien.
Si en 1956, les liens entre les deux pays ne pourront encore être régularisés, cette période charnière a vu, grâce à l’engagement de personnalités d’envergure, se mettre en place les arguments en faveur de rétablissement de relations diplomatiques entre les deux pays, dans le contexte particulier de la guerre froide.
Un outil précieux pour comprendre un aspect méconnu de l’historiographie des relations germano-israéliennes.
CNRS Éditions, 2000

Dominique Trimbur est chercheur au Centre de recherche français de Jérusalem. Il travaille sur les différentes facettes des présences européennes en Palestine et en Israël (XIXe-XXe siècles).

http://www.cnrseditions.fr/Histoire-contemporaine/1584-Shoah-reconciliation-Dominique-Trimbur.html