Contrat doctoral avec mobilité internationale- 2023 H/F LA3M UMR 7298 (Marseille) /UAR 3132 CRFJ (Jérusalem). Approches archéologiques des techniques de construction des premiers villageois du Levant sud

Aux origines de l’habitat durable. Approches archéologiques des techniques de construction des premiers villageois du Levant sud.
Le processus de Néolithisation au Proche-Orient (13ème-7ème millénaires avant notre ère) est marqué par la sédentarisation précoce des populations qui bâtissent les premiers habitats permanents. Ces chasseurs cueilleurs s’organisent en hameaux et inventent une nouvelle forme de mobilité et de nouveaux réseaux d’échanges. Ils transforment la façon de pratiquer l’espace et d’habiter le monde en profondeur et ils évolueront vers les toutes premières communautés villageoises.
On s’intéressera ici aux techniques architecturales mais également à la durabilité des constructions, la transformation et la mise en œuvre des matériaux utilisés, l’évolution dans le temps des structures, leur réfection, leur modification ou reconstruction, leur démolition éventuelle et leurs effondrements, et la relation chronologique entre les structures individuelles au sein de l’ensemble. Le Levant sud livre quelques cas d’étude exceptionnellement bien préservés de structures en élévation de l’épipaléolithique (Natoufien) et du Néolithique ancien sur des sites en cours d’exploration en partenariat avec le CRFJ.
La thèse aura pour ambition de tester, d’adapter et de développer dans ces contextes préhistoriques une méthode d’approche qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies sur des constructions plus récentes : l’archéologie du bâti. Car une simple transposition ne serait pas suffisante : le petit nombre de structures, leur conservation extrêmement partielle, la dégradation des matériaux, la mauvaise connaissance des outils de la mise en œuvre nécessitent d’adapter et de compléter les approches classiquement opérées en archéologie du bâti. Ainsi, au-delà de son domaine d’application chronologique la recherche doctorale veut contribuer au développement méthodologique de l’archéologie du bâti en tant que telle, conformément à sa conception diachronique. En complément d’une lecture approfondie de la séquence verticale des élévations conservées, l’intégration d’analyses micromophologiques indispensables à ces contextes dégradés se fera grâce à une formation additionnelle à l’Université de Haïfa. Les techniques de prospection, de spatialisation et de restitution par SIG (Système d’Information Géographique) et photogrammétrie/3D seront également mises à contribution. Une lecture en rétro-ingénierie de la construction ouvrira de nouvelles pistes notamment sur la question essentielle des couvrements de ces habitats.
La thèse reposera sur 3 jeux de données : le bâti in situ sur des fouilles en cours pour ces périodes et qui livrent un panel varié de techniques constructives ; les archives d’opérations de terrain plus anciennes dont l’enregistrement exemplaire permet d’exploiter au mieux les données architecturales ; la prospection géophysique par géoradar. L’étude s’appuiera sur un corpus de sites parmi les plus emblématiques de ces périodes, fouillés par le passé ou encore actuellement avec le soutien du CRFJ : 1- Sites Natoufiens (13ème-11ème millénaires av. J.-C.). Mallaha et Hatoula ; 2- Sites du Néolithique précéramique (9ème-8ème millénaires av. J.-C.) : Nahal Efe et Beisamoun ; 3- Sites du Néolithique céramique (7ème-6ème millénaires av. J.-C.) : Sha’ar HaGolan et Munhata. Ces sites fouillés par plusieurs générations d’archéologues dans le cadre de fouilles programmées extensives offrent un nombre de structures soit encore in situ ou en cours de dégagement, soit démontées mais bien documentées parfaitement adapté à la problématique chrono-culturelle et méthodologique du sujet de thèse.
Le doctorant ou la doctorante bénéficiera de l’accompagnement d’équipes scientifiques déjà structurées et impliquées sur le terrain mais aussi fortement investies dans la mise en valeur de leurs archives respectives. Le doctorat s’inscrira dans un réseau de collaborations internationales déjà effectif à travers les équipes de fouille impliquées dans le projet.

=======================================

Intitulé de l’offre : Contrat doctoral avec mobilité internationale- 2023 H/F LA3M UMR 7298 (Marseille) /UAR 3132 CRFJ (Jérusalem). Approches archéologiques des techniques de construction des premiers villageois du Levant sud
Référence : UMR7298-INGPRO-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail :
Date de publication : lundi 24 juillet 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel
Section(s) CN : Mondes anciens et médiévaux

Consulter l’offre 

Postuler