L’Institut français d’Israël est heureux d’accueillir pour son prochain Café des Sciences le 23 mai prochain le sociologue français Claude Rosental pour une présentation de ses récentes recherches sociologiques dans le milieu de la high-tech israélienne. Actuellement en poste au sein du CRFJ (Centre de Recherche Français à Jérusalem, CNRS-MEAE), Claude Rosental mène des études empiriques sur la « Start-Up Nation » : ses observations ethnographiques s’intéressent en particulier aux activités et interactions qui ont lieu lors des conférences high-tech, là où se jouent la présentation commerciale des solutions du monde de demain.
L’analyse de Claude Rosental portera sur les activités et les interactions qu’il a pu observer lors d’une récente conférence high-tech à Jérusalem. Il montrera comment cet événement high-tech a conduit à une production massive de démonstrations publiques, y compris des démonstrations publiques de produits, applications ou concepts technologiques aussi appelées « démos », dont l’objectif est de proposer une vision pragmatique du monde, structurée en solutions – notamment technologiques – apportées à des problèmes de toutes sortes.Comme un très grand nombre de conférences et de salons high-tech sont organisés chaque année en Israël, Claude Rosental explore une composante importante de ce qu’il appelle une « société de démonstration » (Claude Rosental, The Demonstration Society, Cambridge (MA), MIT Press, 2021).
A l’occasion de cette rencontre, Claude Rosental présentera également la série de performances « Démo de Démos » qui se déroulera à la Galerie d’Art de l’Université de Tel Aviv le 14 juin prochain de 18h à 20h. Si les « démos » servent généralement à présenter le fonctionnement de technologies, il s’agira lors de cette soirée d’en montrer la légitimité artistique et d’en faire des œuvres d’art à part entière.
A propos de Claude Rosental :
Claude Rosental est sociologue, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CNRS-EHESS) à Paris, actuellement en poste au CRFJ. Il est notamment l’auteur de La trame de l’évidence (PUF), Les capitalistes de la science (CNRS Éditions) et de La cognition au prisme des sciences sociales (dir. avec B. Lahire, EAC). Claude Rosental est actuellement en poste au Centre de Recherche Français à Jérusalem (CNRS-MEAE), où il mène des études empiriques sur la start-up nation.
Entrée libre (inscription obligatoire sur Event Brite)