Par Clémentine Rubio (ancienne chercheuse doctorante au CRFJ). éditions Lambert-Lucas, collection « didactique des langues et plurilinguisme », mai 2022.
 

La présence d’un important réseau d’enseignement du français en Palestine s’inscrit dans une histoire à la fois religieuse et politique. Longtemps porté par des congrégations françaises installées à la fin du dix-neuvième siècle, ce réseau s’est peu à peu transformé en outil d’influence ciblant les élites locales.

Dépouillant plus d’un siècle d’archives diplomatiques françaises, cet ouvrage retra­ce l’histoire de l’enseignement du français en Palestine du point de vue du consulat général de France à Jérusalem. La Palestine représente un espace particulier, qui permet d’observer l’action de la diplomatie linguistique française dans un territoire qui n’a jamais été colonisé par la France, et d’interroger les pouvoirs qui s’y croisent. Quelles sont les raisons de l’im­plantation pluriséculaire de la France sur ce territoire ? Quel rôle la langue joue-t-elle dans la pré­sence de la France dans cette région du Moyen-Orient ?

Après plusieurs années d’expérience dans la coopération internationale (en particulier au sein de la mairie de Ramallah), Clémentine Rubio s’est spécialisée dans l’étude des politiques linguistiques françaises. Ses recherches portent sur l’histoire politique de l’enseignement du français hors de France, sur les politiques de diffusion de la langue et plus généralement sur les liens entre langue, nation et identité. Après avoir enseigné à l’université, elle poursuit une carrière dans la gestion des ressources humaines.