« Le Centre de recherche français de Jérusalem en ses archives : un point sur les boursiers ». Par Eva Telkes-Klein (chercheuse associée au CRFJ),
Au cours du printemps 2018, à l’initiative de son directeur François Bon, un premier inventaire des archives du CRFJ conservées à Jérusalem a été réalisé par Elise Wojszvzyk, qui était alors en mission dans le cadre du projet ERC « Open-Jerusalem » à l’occasion de son stage à l’Institut national du patrimoine. Suite à cette première description archivistique, un projet de recherche a été entamé sur l’histoire et l’évolution du Centre. Le projet général n’envisage pas une histoire globale, mais tente de pointer les choix de politique scientifique qui se sont imposés au fil du temps.
L’ensemble du fonds, constitué de deux-cent-vingt « dossiers », représente plus de dix mètres linéaires. Le plus ancien dossier remonte à 1969, le plus récent date de 2014. Les documents postérieurs forment les archives vivantes, non encore versées dans le fonds que nous avons choisi de nommer « crfj /arch ». Chaque dossier est identifié par cette cote suivie du numéro du dossier de l’inventaire.
Lire la suite ici : lien vers le carnet