Paul B. Fenton
Jérusalem, Institut Ben-Zvi, avec le soutien du CRFJ
Cette année marque le centenaire d’une des pages les plus sombres de l’histoire du judaïsme en terre d’Islam – le tritel ou le « pogrome de Fès » (17-19 avril 1912).
La colère arabe suscitée par la signature par le sultan Mawlây Hafid du traité du protectorat français fut passée sur les juifs, boucs émissaires traditionnels au Maroc. Le quartier juif de Fès fut envahi, pillé et saccagé, provoquant la fuite de ses 12 000 habitants, dont une partie fut massacrée. Dans cet ouvrage commémoratif, Paul Fenton, montre que la persistance de cette tragédie dans la mémoire collective du judaïsme maghrébin pourrait constituer un des facteurs de l’exode massif des Juifs du Maroc au cours du XXe siècle.
La politique coloniale de la France suscita une confrontation à triple voix, entre l’Occident chrétien, le Maghreb musulman et la communauté juive nord-africaine. Le recul d’un siècle, qui a été témoin de l’extinction des communautés juives séculaires du Maghreb, permet une analyse objective de cette tragédie. Elle montre clairement les complicités machiavéliques entre Paris et le sultan chérifien qui détourna la fureur de la population musulmane vers les plus faibles de ses sujets – la minorité juive.
Paul B. Fenton est professeur de langue et de littérature hébraïques à l’université Paris-Sorbonne. Il est actuellement délégué du CNRS au Centre de recherche français à Jérusalem. Spécialiste de la civilisation juive en terre d’Islam, il est notamment le co-auteur de L’exil au Maghreb, la condition juive sous l’Islam (PUPS, 2010, 2e éd. 2012).