Paul B. Fenton et David G. Littman
Presses de l’université Paris-Sorbonne 2010
Collection : Religions dans l’Histoire, dirigée par Madeleine Scopello
Fruit de longues années de recherches, L’Exil au Maghreb est la première tentative de cerner la réalité historique de la condition juridique et sociale des Juifs en Islam maghrébin entre le Moyen Âge et l’époque de la colonisation française. Non pas histoire formelle mais anthologie chronologique de documents, elle puise aux sources littéraires et historiques, pour la plupart inédites en français. À côté des extraits traduits des chroniques historiques arabes et hébraïques et des textes théologiques musulmans, une première partie rapporte les témoignages oculaires de voyageurs européens – captifs, diplomates, médecins, religieux, et aventuriers. Chaque document est présenté et annoté de façon à mettre en évidence son importance.
Une deuxième partie, reflétant le déploiement d’activités diplomatiques en faveur des Juifs, présente des documents du XIXe jusqu’au début du XXe siècle, tirés des archives de l’Alliance israélite universelle, à Paris, et des archives diplomatiques françaises et anglaises, le tout accompagné d’une riche iconographie d’une soixantaine d’illustrations extraite de carnets de voyage et de la presse du XIXe siècle. Seule face au Croissant, la diaspora juive au Maghreb, la plus nombreuse en terre d’Islam à la fin du XIXe siècle, constitue, par son histoire, un paradigme archétypique, souvent ignorée du grand public et de certains « experts »– et aucunement semblable à un second « âge d’or andalou ».
David G. Littman est licencié en histoire moderne et sciences politiques de Trinity College Dublin (BA & MA). Dès 1970, il entreprend des recherches dans les archives de l’Alliance israélite universelle et du Quai d’Orsay à Paris ainsi qu’au Foreign Office à Londres, publiant de nombreux articles sur les Juifs du Maghreb et de l’Orient. Depuis 1986 il se consacre à la défense des Droits de l’homme aux Nations unies à Genève en tant que représentant de plusieurs organisations non gouvernementales.
Paul B. Fenton, arabisant et hébraïsant, est directeur adjoint du département d’études arabes et hébraïques de l’université Paris-Sorbonne, où il est professeur de langue et de littérature hébraïques. Spécialiste de la civilisation juive en terre d’Islam, il est l’auteur de Moïse Ibn ‘Ezra, philosophe et poète andalou du XIIe siècle (1997), et Juda Ibn Malka, La Consolation de l’expatrié spirituel (2007).
http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff_livre.php?Id=857