Danielle Storper Perez
Depuis le début des années 90, plus de 800 000 immigrants de l’ex-Union soviétique sont arrivés en Israël, pays de moins de six millions d’habitants. Danielle Storper Perez a choisi de s’intéresser plus particulièrement à l’intelligentsia, cette communauté dont les membres, créateurs ou porteurs de biens culturels, entre pouvoir et masse, accordaient une importance primordiale aux messages qu’ils diffusaient et auxquels ils conféraient une valeur quasi prophétique.
S’appuyant sur le recueil de trajectoires individuelles, l’analyse de la presse israélienne en langue russe et les approches anthropologiques de ses deux collaboratrices, l’auteur décrit les moyens que les femmes et les hommes de ce milieu mettent en œuvre pour appréhender la réalité nouvelle à laquelle ils se trouvent confrontés et la place qu’occupent leurs options culturelles dans leurs stratégies d’adaptation. À la fois saga de la tradition que l’intelligentsia russe a choisi d’apporter avec elle en guise de viatique, réflexion sur les modalités de construction de sens, cet ouvrage permet d’éclairer de manière plus générale la façon dont les migrants, ni d’un lieu ni de l’autre, entre des univers qui tous deux leur échappent, réinventent une consistance et définissent une identité. Il met en lumière le choc des codes culturels pour une population qui, croyant assouvir un désir d’Occident, se retrouve en Orient et le décalage de visions du monde entre l’intelligentsia et la société israélienne, ses modes de production, ses formes de sociabilité et ses propres attentes.
CNRS Éditions, 1998
Danielle Storper Perez est chargée de recherche au CNRS. Affectée au Centre d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales de Toulouse, elle travaille dans les domaines de la sociologie de l’Israël contemporain et de l’anthropologie de la tradition juive. Elle se propose actuellement d’aborder les phénomènes de migration sous l’angle des réseaux d’amitié que construisent les nouveaux venus.
http://www.cnrseditions.fr/Sociologie/2665-LIntelligentsia-russe-Israel-Danielle-Storper-Perez.html