Parce que l’assassinat de Samuel Paty dans l’exercice de sa profession d’enseignant d’histoire-géographie interroge sans détour son propre métier de professeur des universités, ses travaux, la nature de son enseignement et de ses recherches, Julien Loiseau (ancien directeur du CRFJ) revient pour la revue « Entre-Temps » sur son parcours et redit, avec force, les principes de son travail d’historien.
Julien Loiseau est historien et arabisant, professeur d’histoire du monde islamique médiéval à Aix-Marseille Université et chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, Aix-en-Provence).
« Je ne connaissais pas Samuel Paty, je ne sais de lui que ces bribes de vie qui s’égrènent en ligne depuis qu’il a été sauvagement assassiné le 16 octobre 2020. Je ne connaissais pas Samuel Paty, mais nous avions le même âge et nous faisions, quoi que dans des conditions qui se sont profondément éloignées les unes des autres depuis deux décennies, le même métier d’historien. Je ne connaissais pas Samuel Paty, mais j’ai appris qu’il s’était rendu il y a peu à l’Institut du monde arabe, à Paris, pour une journée de formation à l’histoire et à la culture arabes. Que représentait le monde arabe pour Samuel Paty, quelle image s’en était-il forgée ? Je ne peux répondre pour lui mais je répondrai pour moi, car nous avions le même âge et faisions le même métier, et que la noire violence qui lui a ôté la vie, je la prends aussi pour moi, à titre personnel […] ». Lire la suite sur la revue en ligne « Entre-temps », hébergée par le Collège de France : https://entre-temps.net/raconter-inlassablement-lhistoire-de-lislam/