Séminaire de formation méthodologique sur les technologies anciennes : le verre et la faïence.
L’Institut d’Archéologie de l’Université Hébraïque de Jérusalem (HUJI) et le Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ), ont le plaisir d’annoncer un séminaire de formation méthodologique sur le verre et la faïence, qui se tiendra à Jérusalem les 14-15-16 février 2022.
Le cours, modéré par Pr. Naama Yahalom Mack, HUJI, sera donné par Dr. Nadine Schibille et Dr. Laurent Cormier, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Dr. Yael-Gorin-Rosen, de l’Autorité des antiquités d’Israël (IAA), Dr. Ruth Jackson-Tal and Nurith Goshen, du Musée d’Israël à Jérusalem. Le Pr. Andrew Shortland, de l’Institut Médico-Légal de Cranfield (CFI), interviendra à distance.
Le séminaire se concentrera sur les aspects historiques et archéométriques- , il combinera des présentations magistrales et des démonstrations à l’Académie d’Art de Bezalel, ainsi que des séances pratiques sur les collections de verre et de faïence de l’Autorité des Antiquités d’Israël et du Musée d’Israël. Les techniques de production du verre et de la faïence seront abordées, de même que les déchets de production, la composition chimique et les méthodes de caractérisation et de provenance.
Le cours sera enseigné en anglais. Deux crédits académiques peuvent être obtenus à travers le programme interuniversitaire (prérequis : une participation et un document de synthèse). Pour l’inscription et toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter Pr. Naama Yahalom-Mack (naama.yahalom@mail.huji.ac.il), avant le 31 décembre 2021. Le nombre de participants est limité.