Jean-Marc Joubert
Voici le premier grand livre, en langue française, sur Yeshayahou Leibowitz (1903-1994), l’une des plus éminentes figures intellectuelles mais aussi des plus contestataires et des plus contestées de la vie publique israélienne. Ce philosophe, héritier de la grande tradition européenne, a accompagné la naissance, puis l’essor de l’État hébreu.
Présentant la destinée et l’œuvre, de Vilnius à Jérusalem, Jean-Marc Joubert s’attache à en révéler la face cachée qui en est à la source: une pensée religieuse, qui est un défi tant pour la théologie traditionnelle que pour la philosophie rationaliste.
Primat de la pratique sur les idées, indifférence du savoir par rapport à la foi et à l’éthique, séparation du judaïsme et du christianisme: telles sont les thèses que présente cette étude sans précédent où l’on croisera aussi le Talmud, Maïmonide, Wittgenstein.
Comment une foi qui ne requiert aucune croyance subjective est-elle possible et engage l’homme dans une vie contraignante est-elle possible ?
Un livre découverte défiant les préjugés et les idées reçues.
Jean-Marc Joubert est docteur en philosophie et hébraïsant. Il dirige le Département de Lettres classiques et modernes de l’I C E S, et est l’auteur de Foi juive et croyance chrétienne (DDB, 2001), de Journal d’un Sinaïte (L’Harmattan, 2004), et le traducteur du Hizuq Emounah (« L’affermissement de la foi ») du karaïte Isaac ben Abraham Troki (CIHR, 2004).
http://www.cnrseditions.fr/Philosophie/5975-Leibowitz-Jean-Marc-Joubert.html